La vigne, en rencontrant un lieu, transmet son énergie par le goût. Le succès cultural, commercial, est le savoir de l'homme à transmettre la singularité du lieu. L'agriculture est un acte humain, elle peut être exécutée avec intelligence et en accord avec les cycles de la nature, pour se transformer alors en art.
Le laisser-faire n'est pas une issue à la prise en charge par l'homme d'un lieu. La technique est au service de l'art créatif de révéler et léguer un lieu. Les méthodes accompagnatrices, la biodynamie, l'étude des lieux et la compréhension des cycles naturels, n'est pas opposé à un rendement économique qui participe à la durabilité de la viticulture et l'unité viticole.

La Modification profonde du lieu et l'utilisation d'intrants non naturels éloignent le lieu et ses occupants de leur nature profonde et authentique ainsi l'homme s'oblige à intervenir pour créer un vin technique éloigné de l'authenticité du lieu.
Un vin authentique et lié avec intelligence à son lieu, est inimitable. sa valeur et rareté sont donc justifiées et augmentées.
